Présentation des frères Costes et de leur empire

costes- etlaqualite

Présentation d’un empire parisien

Impossible de passer à côté : les cafés/restos des frères Costes sont une entité à part entière de la vie Parisienne. Reconnaissable entre milles grâce à leur atmosphère branchée et leur très belle implantation (le café Beaubourg, c’est eux, le Georges, c’est eux, le café Marly, c’est eux…), les Costes intriguent, rebutent, attirent, bref font parler d’eux. Un style perfectionniste, une gestion efficace de leur business… le tout pour une identité à part entière, souvent associée à la branchitude parisienne.

La gamme de produits

Les Costes, ce n’est pas seulement des hôtels, des restaurants ni des compilations de musique… Petite présentation des prestations du groupe :

- 2 Hôtels : l’Hôtel Costes ( 239 rue St Honoré, 400€ la chambre simple), le Costes K (81 avenue Kléber, 250€ la chambre simple);
- Une floppée de restaurants et de bars (voir carte ci-dessous et site internet);
- une quinzaine de compilations musicales (les célèbres « Compilation Costes »);
- une gamme de parfums pour le corps et pour intérieur;
- un ensemble de montres et de bagages;
- de la nourriture (chocolats, sorbets hauts de gamme…);
- et enfin un magazine Costes.

Ce qui est pas mal ! Mais comme on est sur Etlaqualité, on va se concentrer sur les premiers, à savoir les restaurants et les bars.

Les établissements Costes

Les lieux Costes parisiens

J’ai récupéré cette carte sur le site de l’Express, permettant de situer la plupart des possessions de la famille Costes.

Empire des Costes - etlaqualite

L'ensemble des enseignes Costes à Paris, classées par nature d'appartenance.

On constate quelques grands noms de lieux parisiens : l’Hôtel Costes, l’Iguana, le Sanz Sans, le Café Etienne Marcel, le Tourville, le Marly, la Grande Armée…
On constate aussi que la sphère Costes est composée essentiellement de 3 groupes :

Le premier groupe est composé des deux frères à la base de l’aventure : Gilbert et Jean-Louis Costes.
Le deuxième groupe représente les dépendances directes (femmes, enfants, frères…).
Le troisième groupe représente les enseignes où les Costes ne sont pas les uniques propriétaires, les enseignes appartenant à des amis à eux ainsi que celles appartenant à d’anciens employés du groupe, toujours soutenus par Gilbert et Jean-Louis.

Design, qualité et prestations

Un point commun à tous les lieux : ils disposent d’une identité visuelle et d’une décoration propre. C’est paradoxal à dire, mais il est facile de deviner si un établissement fait partie de l’empire Costes ou non, même si ceux-ci sont tous différents. Question d’atmosphère et de qualité de la prestation.
Car oui, même si les enseignes Costes sont plus chères que les cafés normaux, il y a toujours l’élément qui fait la différence : le Georges (en haut du centre Pompidou) possède surement la terrasse avec la plus belle vue sur Paris, l’Iguana a un intérieur unique, la Grande Armée a vue sur l’arc de Triomphe, le Marly a réussi le tour de force d’être au sein de la cour du Louvre
De plus, les cocktails sont souvent réalisés avec soin, avec une touche de modernité. En bref, la prestation vaut (souvent) le prix.

Que penser de cet empire ?

Je pense qu’il y a deux types de sorties : celles de tous les jours, et celles possédant un caractère particulier (famille qui vient vous rendre visite, anniversaire, rendez-vous…ou juste pour vous faire plaisir :)). Pour les premières, préférez un endroit dont vous êtes « habitué », et que vous appréciez Pour la seconde possibilité, c’est une bonne idée d’aller dans un Costes (je pense au George pour un rendez-vous, au Marly avec sa famille et à l’Iguana Café avec des amis… à titre d’exemple ! :p ).

De toutes les manières, il est bien de « maitriser » une adresse avant d’y aller avec des connaissances, je vous encourage donc à faire un tour dans quelques Costes afin de vous faire votre propre idée et de vous approprier l’endroit ( 5 me parait un minimum, étant donné qu’ils sont très différents l’un de l’autre). De ce fait, vous posséderez une nouvelle carte dans votre jeu pour proposer des sorties dans des lieux qui changent un peu de l’ordinaire.

Car même si l’atmosphère y est très sympathique, les Costes restent des lieux intimistes, où parler avec le voisin/la voisine de table n’est pas chose aisée : on n’y va en général pas pour cela :)

A chaque Costes son utilité !

Et vous ? que pensez-vous des Costes? y êtes-vous déjà allé ? Appréciez-vous ?

- Nouveauté -
Un sondage est disponible dans la partie haute du site... accédez-y en cliquant ici !

Rejoignez la Newsletter EtlaQualite ! Un cadeau à la clé :)
* indicates required

posted: Dossiers, Featured | tagged: , , , , , , , ,

1 trackback

Tweets that mention Les freres Costes : enquete sur un empire | ET LA QUALITE ? -- Topsy.com
8 février 2011 à 15:41

7 comments

  1. Je refuse de manger dans un restaurant Costes, prix exorbitant et qualité MEDIOCRE (j’ai de forts soupcons quant à la fraicheur des aliments : surgelés quand tu nous tiens). Des endroits m’as-tu-vu ou la cuisine n’est absolument pas mise à l’honneur… Dommage les lieux sont souvent beaux et agréables mais ce n’est pas suffisant.

    • Vas y, mangez vous au Restaurant Thoumieux et après tu me raconte si c suffisant pour toi… Juste pour la présence étoilé de Jean Francois Piège, si tu cherches des carre d’or sur les assiettes. Incroyable la méchanceté des gens qui ne vois mm pas la lumière du soleil qui vous arrondisse.
      Allez, cool non!!!!

    • Appelons à boycotter les établissements de la Famille, de vilains petits canards (voituriers, directeur d’établissement… généralement les hommes, demandez-vous pourquoi?) y travaillent sans aucune considération, respect pour la clientèle. Certains d’entre eux sont visiblement sous l’emprise de produits étranges.
      Je ne partage cependant pas le point de vue sur la fraicheur ou la qualité de la cuisine.

  2. pour moi, Costes signifie qualité et sortie réussie: on y passe toujours un très bon moment grâce à l’ambiance cosy et la qualité des plats , qui , certes, privilégient finesse et présentation à quantité d’un fast food
    les gammes de prix diffèrent d’un endroit à l’autre, il suffit de savoir bien choisir

  3. vous avez totalment raison: que de la mal bouffe! c´est pour ca que aujourdhui ils possedent autant d´etablissements…sans doute parce qu´ils sont mauvais…..
    AAAAAAAAAAA jalousie franco-francaise, quand tu nous tiens……..

  4. Nous avons un repas très très bon et avons passé un très bon moment

  5. Costes = arnaques, qualité merdique, personnalité qui ne mérite pas d’être connu, à part le fat qu’ils soient des fils à papa, une réussite qui ne mérite pas .

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge